Conseils aux voyageurs

 

Localisation

La République Démocratique de São Tomé e Príncipe, située dans l’Océan Atlantique, est à une distance d’environ 250 km de la côte gabonaise dans le Golfe de Guinée.

L’archipel volcanique est composé de deux îles principales, São Tomé et Príncipe, qui sont éloignées de 152 km l’une de l’autre, ainsi que de plusieurs îlots. La superficie totale du pays est de 964 km².

L’équateur traverse le pays en son point le plus au sud à l’îlot de Rolas. São Tomé e Príncipe a la particularité d’être proche non seulement de l’équateur mais aussi du méridien de Greenwich, ce qui lui a valu souvent d’être appelé les « îles du milieu du monde ».

Les coordonnées géographiques de São Tomé e Príncipe sont : 1 00 N, 7 00 E

Décalage horaire

Entre la France et São Tomé e Príncipe, le décalage horaire est de :
– 1h en hiver
– 2h en été.
Ainsi, midi en France correspond à São Tomé e Príncipe à 11h en hiver, et 10h pendant la saison estivale.

Climat

Le climat est tropical équatorial avec des températures variant de 25°C à 30°C. Les températures de l’air et de l’eau ont toutes deux une moyenne de 26°C.

On observe quatre saisons à São Tomé et Principe : deux sèches et deux humides.

La principale saison sèche, appelée « Gravana », s’étend de mai à septembre; la seconde saison sèche, plus courte et ventée, s’étend de janvier à février. Le mois le plus sec est juillet.

La principale saison humide s’étend de mars à avril, qui sont les mois les plus chauds et pluvieux dans l’année. Pendant la seconde saison humide, d’octobre à décembre, la luminosité est très belle.

Il est important de mentionner que le terrain montagneux des îles occasionne des microclimats, il peut donc pleuvoir au sud de São Tomé mais faire soleil au nord de l’île au même moment. La température de l’air se rafraichit aussi nettement plus on monte en altitude, ce qui favorise les cultures de caféiers et cacaoyers.

Le drapeau Santoméen

La couleur verte du drapeau Santoméen représente la végétation luxuriante du pays; les deux étoiles noires figurent les 2 îles. Le rouge rappelle la lutte pour l’indépendance (12 juillet 1976). Et le jaune symbolise ses fameuses plantations de cacao d’où le pays a tiré son surnom des «îles chocolats ».

Population et langues parlées

En 2012, la population Santoméene a été estimée à 183,176 personnes, avec seulement 3% des habitants âgés de 65 ans et plus.

La langue nationale est le portugais mais plusieurs dialectes créoles, dont le «Dialeto», sont aussi parlés.

Le français et l’anglais sont aussi enseignés à l’école et couramment utilisés dans les lieux touristiques.

Gouvernement

La République Démocratique de São Tomé e Príncipe a acquis son indépendance vis-à-vis du Portugal le 12 juillet 1974.

Le Président actuel, Manuel Pinto DA COSTA, a été élu par vote populaire en 2011 pour un terme de 5 ans.

Monnaie locale

La monnaie locale est le Dobra (STD). 1 EUR = 24 500 STD/Dobra parité fixe.

Les devises étrangères peuvent être échangées auprès de plusieurs banques à São Tomé. Cependant, les cartes bancaires ne sont acceptées que dans les grands hôtels et certains restaurants. Il n’existe pas de distributeurs de billets et les banques ne délivrent pas d’espèces sur présentation d’une carte bancaire. Il est donc indispensable d’emporter une quantité suffisante d’argent en Euro.

Pourboires

Agissez comme vous le feriez en France. Une petite somme pour remercier d’un service rendu ou d’une amabilité particulière sera toujours bienvenue, surtout si elle est offerte avec délicatesse.

Ne jamais donner de l’argent aux enfants. Des stylos, crayons ou T-shirts sont préférables aux bonbons, appréciés mais pouvant provoquer des problèmes dentaires.

  • Vols internationaux à partir de São Tomé e Príncipe (Octobre 2014)
Compagnie Aérienne : A destination de : Jour :
STP Airways (São Tomé e Príncipe) Lisbonne, Portugal Samedi
TAP Air Portugal Lisbonne, Portugal

(escale à Accra)

Lundi, Mercredi, Samedi
  Accra, Ghana Lundi, Mercredi, Samedi
TAAG Angola Airlines Luanda, Angola Lundi, Vendredi
  Luanda, Angola Mercredi, Vendredi
CEIBA Intercontinental (Guinée Equatoriale) Malabo, Guinée Equatoriale 3 liaisons par semaine
  Libreville, Gabon 2 liaisons par semaine
Afric-Aviation (Gabon) Libreville et Port Gentil, Gabon

Yaoundé et Douala, Cameroun

3 liaisons par semaine

 

  • Vol intérieur entre les 2 îles (Octobre 2014)
Compagnie Aérienne : A partir de : Vers : Jour : Heure de Départ : Heure d’Arrivée :
STP Airways São Tomé Príncipe Tous les jours 09:00 09:35
  Príncipe São Tomé Tous les jours 10:20 10:55

 

Transports Locaux

Il n’y a pas de transport public mais il est possible de prendre des taxis. Les taxis santoméens n’ont pas de compteur, il est donc préférable de négocier le prix de la course au départ pour tout trajet hors de la capitale.

Des véhicules peuvent être loués avec ou sans chauffeur/guide. Le permis de conduire français est suffisant pour des séjours touristiques de courte durée.

Courant électrique

220 Volts

Il est recommandé de se munir d’une lampe de poche, utile en cas de coupure de courant.

Télécommunications

Indicatif du pays : 239

Pour appeler São Tomé depuis la France :
00 239 + numéro du correspondant à 7 chiffres.

Pour appeler la France depuis São Tomé :
00 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Internet 

La majorité des hôtels offrent une connexion wifi à leur réseau Internet et le roaming international est assuré par l’opérateur leader, Companhia Santomense de Telecomunicações (CST).

Il existe plusieurs cybercafés dans la ville de São Tomé. Quelques ordinateurs avec connexion Internet sont aussi à la disposition du public à la bibliothèque nationale.

Sécurité

São Tomé est l’un des pays les plus sûrs d’Afrique. On peut se promener seul dans les rues de la capitale, à toute heure du jour ou de la nuit. Néanmoins, il est prudent de ne rien laisser apparaitre dans les voitures, en ville ou aux abords des plages.

Numéros d’urgence si incident :

Hôpital Dr. Ayres Menezes : 222 12 22
Pompiers : 112
Centre de police : 222 22 22
Contact Ambassade de France : 222 39 16

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire. L’obligation administrative d’être vacciné contre la fièvre jaune est levée depuis début 2009 pour les voyageurs arrivant d’Europe.

Un traitement antipaludéen est recommandé.

Pour tout renseignement complémentaire, il est conseillé de contacter l’Institut Pasteur :

CENTRE MEDICAL
209-211 rue de Vaugirard 75015 Paris
01 45 68 80 88
http://www.pasteur.fr

Guides publiés sur São tomé e Príncipe

Becker (Kathleen). São Tomé and Príncipe. 2e edition. Bradt Travel Guide, 2014. (en anglais)

Auzias (Dominique) et Labourdette (Jean-Paul). Gabon-São Tomé. Le Petit Futé, 2011.

Gallet (Dominique). São tomé et Príncipe : Les îles du milieu du monde. Karthala, 2008.

Plongée sous-marine

La plongée sous-marine est pratiquée toute l’année autours des îles et îlots de São Tomé e Príncipe. D’octobre à Mars, les conditions sont idéales avec une bonne visibilité à 20 m et des eaux à 30ºC.

La faune aquatique est abondante et de nombreuses espèces de l’Atlantique peuvent être observées : barracuda africain, curvinas noirs (maigres brun), mulets (rouget de roche), murènes, poissons Parot, raies, hippocampes, etc …

De juillet à octobre dauphins et baleines à bosse passent dans les eaux Santoméenes.

Souvenirs, art, et tortues

Artisanat en bois, vannerie, petits bijoux, tableaux.

Nombreux artistes, peintres, musiciens, sculpteurs.

Les tortues marines sont protégées, tout achat d’articles en écaille de tortue est donc à proscrire.

Office du Tourisme à São Tomé

L’Office du Tourisme, Posto de Informação Turística, est situé dans la capitale près du bureau de poste à l’adresse suivante : Avenida Marginal 12 de Julho, CP 40, São Tomé. Tel/Fax: 222 15 42

Pour plus d’informations sur le pays, le site Internet de la Direcção General de Turismo de São Tomé e Príncipe peut être consulté : http://www.stptourism.st/infor_uteis.htm

Votre valise

Tenues légères et confortables, de préférence en coton et en lin. Pour les soirées pantalon et chemise manches longues. Sac à dos et chaussures de marche pour les randonnées. Pensez à vous munir d’un chapeau, de lunettes de soleil, de crème solaire, d’une petite trousse de pharmacie et d’un produit anti-moustiques.

Formalités pour l’obtention du Visa
Depuis août 2015, les citoyens des pays lusophones membres de la Comunidade dos Países de Língua Portuguesa (CPLP), des Etats membres de l’Union européenne (UE), des États-Unis et du Canada ont la permission d’entrer et de rester à São Tomé e Príncipe sans visa, pour une période ne dépassant pas 15 jours, et à condition d’être titulaire d’un passeport dont la durée de validité est d’au moins 3 mois supérieure à la date prévue de départ. Les mêmes clauses d’exemption de visa sont appliquées aux citoyens de tous les autres pays à condition d’être en possession d’un titre de séjour valide dans l’un des Etats membres de l’espace Schengen, aux Etats Unis, ou au Canada.

Le Consulat Honoraire de São Tomé e Príncipe à Paris :
Le Consulat Honoraire de São Tomé e Príncipe à Paris délivre des visas pour des courts séjours d’une durée supérieure à 15 jours mais inferieure à 90 jours en continu à tout demandeur de visa de Tourisme, d’Affaires, et Diplomatique.

La présentation des dossiers de demande de visa peut se faire en personne ou par correspondance.

Afin de prendre connaissance des formalités à suivre pour l’obtention d’un visa de court séjour par le Consulat Honoraire de São Tomé e Príncipe à Paris, veuillez-vous rendre sur la page suivante : Demande de Visa.

Visa São Tomé e Príncipe

Toute demande de Visa peut aussi être adressée directement au Serviço de Migração e Fronteiras sur leur site Internet http://www.smf.st/. Cette demande de visa électronique se fait en ligne en suivant les instructions établies par eVisaST.

Pour toute prolongation de séjour sur place, il est impératif de contacter le Serviço de Migração e Fronteiras à l’adresse suivante :

Serviço de Migração e Fronteiras
Edifícios SEDE, Av. 12 de Julho CP nº 513
São Tomé, São Tomé e príncipe
secretaria@smf.st
Téléphone: 00 239 222 2098
Fax: 00.239 222 2695

Taxe d’Aéroport

Une Taxe d’Aéroport d’un montant de 18€/personne (½ pour les moins de 18 ans) est à payer sur place à la sortie du territoire.

Liste des Consulats et représentations diplomatiques

Allemagne
Consulat Honoraire de la République Démocratique de São Tomé e Príncipe
Marcusallee 9
Land Bremen, REPUBLIQUE FEDERALE D’ALLEMAGNE
Téléphone : (49) 42.117.361.90
Fax : (49) 42.117.361.98
Email : rbo@germanlashing.de

Angola
Ambassade de la République Démocratique de São Tomé e Príncipe
173 Rua Eng˚ Armindo de Andrade,Mira-Mar
Luanda, ANGOLA
Téléphone : + 244-222 328 663 / 222 329 013
Fax : + 244-222 326 224
Email : emb-stp.ango@snet.co.ao

Autriche
Consulat Honoraire de la République Démocratique de São Tomé e Príncipe
Margaretengűrtel 1a.-3a.
1050 Vienne, AUTRICHE
Téléphone : (43) 1.545.16.53.50
Fax : (43) 1.545.16.53.46
Email : gerhard.schiesser@schiesser.at

Belgique
Ambassade de la République Démocratique de São Tomé e Príncipe
Avenue de Tervuren, 175
1150 Bruxelles, BELGIQUE
Téléphone : (32) 2.734.89.66
Fax : (32) 2.734.88.15
Email: ambassade@saotomeeprincipe.be

Etats Unis
Ambassade de la République Démocratique de São Tomé e Príncipe
Washington D.C., USA
Téléphone : + 1 (202) 775 2075
Fax : + 1 (202) 775 2077
Email : embstpusa@verizon.ne

Mission Permanente de la République Démocratique de São Tomé e Príncipe
122 East 42nd Street, Suite 1604
New York, N.Y. 10168, USA
Téléphone : +1 (212) 317 0533
Fax : +1 (212) 317 0580

France
Consulat Honoraire de la République Démocratique de São Tomé e Príncipe
123 rue du Château
92100 Boulogne Billancourt/Paris, FRANCE
Téléphone : 01.41.10.08.54
Fax : 01.41.10.03.19
Email : contact@saotomeprincipe.fr
Site Web : http://consulsaotomeprincipe-paris.fr/

Consulat Honoraire de la République Démocratique de São Tomé e Príncipe
111 rue du Commandant Rolland
13008 Marseille, FRANCE
Téléphone : 04.91.37.58.02
Email: consulat@sao-tome.st
Site Web : http://www.sao-tome.st/Consulat-Visa

Gabon
Ambassade de la République Démocratique de São Tomé e Príncipe
Boite Postale 489, Libreville, GABON
Téléphone : (241) 72.15.27

Hongrie
Consulat Honoraire de la République Démocratique de São Tomé e Príncipe
Szasz Karoly u, 1 Budapest
H-1027 HONGRIE
Téléphone : 36.12.66.75.72
Fax : 36.12.66.75.74
Email : titkarsag@diplomatamagazin.hu

Liban
Consulat Honoraire de la République Démocratique de São Tomé e Príncipe
Rue Verdun,Centre Verdun 732, 12ème étage,
Beyrouth, LIBAN
Téléphone : 00961 1788508
Fax: 00961 1788538
Email: consulat_saotome_lb@yahoo.fr
Site Web : http://consulat-saotome-lb.com/

Mozambique
Consulat Honoraire de la République Démocratique de São Tomé e Príncipe
Av Tomas Nduda nº 1040
Cidade de Maputo, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU MOZAMBIQUE
Téléphone : +258 21 485528
Fax: +258 21 485528
Email: consuladostp@tdm.co.mz
Site Web: http://consuladostpmoz.org/

Nigéria
Téléphone : 0023.4706.8866.883
Email : bukkyjinoh75@yahoo.fr

Pays-Bas
Consulat Honoraire de la République Démocratique de São Tomé e Príncipe
Amsterdam, PAYS-BAS
Téléphone : (20) 47.12.249
Fax : (20) 71.19.154
Email : welzen@chello.ni

Portugal
Ambassade de la République Démocratique de São Tomé e Príncipe
Avenida Gago Coutinho N˚26, 6˚Piso
Lisbonne, PORTUGAL
Tel.: (351-21) 846.19.17
Fax: (351-21) 846.18.95
Email: embaixada@emb-saotomeprincipe.pt
Site Web: www.emb-saotomeprincipe.pt

Consulat Honoraire de la République Démocratique de São Tomé e Príncipe
Avenida Boavista nº1203, 3.ºS/303
303-4100 Porto, PORTUGAL
Téléphone : 351-226.096.723
Fax : 351-226.000.194
Email : consulado.stp-porto@mail.telepac.pt

Consulat Honoraire de la République Démocratique de São Tomé e Príncipe
Avenida Fernão de Magalhães nº170-2º piso, sala 7
3000 Coïmbra, PORTUGAL
Téléphone : 351-239.855.900
Fax : 351-917.545.200

Taiwan
Ambassade de la République Démocratique de São Tomé e Príncipe
10F, N°.9-1, Lane 62
Tien Mou West Road
Taipei 11157, TAIWAN
Téléphone : + 886-2 28.76.68.24
Fax : + 866-2.28.76.69.64
Email : stptw@mc69.hinet.ne

Consulat Honoraire de la République Démocratique de Sao Tomé e Principe
Téléphone : 0088 6931.4800.00 / 0088.6987.6835.93
Email: mydnack@gmail.com

Turquie
Téléphone : 9021.2315.8300
Fax : 9021.2315.8301
Email : info@tuskon.org

Contact visa autre pays :
Pour demander des informations sur les modalités de délivrance des visas si vous êtes résident d’un pays sans représentation diplomatique de São Tomé e Príncipe, veuillez contacter le Serviço de Migração e Fronteiras, http://www.smf.st/.