Formalités de délivrance des visas

Le Consulat Honoraire de la République Démocratique de São Tomé e Príncipe à Paris délivre des visas pour des courts séjours de plus de 15 jours aux demandeurs de Visa Tourisme, d’Affaires et Diplomatique résidents dans sa circonscription.

Depuis août 2015, les citoyens des pays lusophones membres de la Comunidade dos Países de Língua Portuguesa (CPLP), des Etats membres de l’Union européenne (UE), des États-Unis et du Canada ont la permission d’entrer et de rester à São Tomé e Príncipe sans visa, pour une période ne dépassant pas 15 jours, et à condition d’être titulaire d’un passeport dont la durée de validité est d’au moins 3 mois supérieure à la date prévue de départ. Les mêmes clauses d’exemption de visa sont appliquées aux citoyens de tous les autres pays à condition d’être en possession d’un titre de séjour valide dans l’un des 26 Etats membres de l’espace Schengen, aux Etats Unis, ou au Canada.

Demande de visa pour un séjour de plus de 15 jours

La présentation des dossiers de demande de visa au Consulat Honoraire de São Tomé e Príncipe à Paris peut se faire en personne ou par correspondance. Le Consulat Honoraire invite les demandeurs de visa à prendre Contact pour le dépôt de leur dossier. Les formalités et conditions de délivrance d’un Visa Temporaire  par le Consulat Honoraire sont énoncées ci-dessous.

Toute demande de visa peut aussi être adressée directement au Serviço de Migração e Fronteiras via leur site Internet http://www.smf.st/. Un visa sera remis au voyageur, sous couvert de l’acceptation de son dossier, lors de son entrée sur le territoire Sãotoméen. Un délai minimum de 7 jours est nécessaire au traitement du dossier par eVisaST.

Toute demande de visa pour un séjour d’une durée supérieure à 90 jours en continu sur le territoire Sãotoméen doit être adressée directement au Serviço de Migração e Fronteiras.

  1. FORMALITÉS POUR L’OBTENTION D’UN VISA TEMPORAIRE

Le Visa Temporaire ou « Visto Temporário » en portugais permet l’entrée sur le territoire Sãotoméen à toute personne voyageant à São Tomé e Príncipe pour loisir ou visite d’affaires sans intentions d’immigration ni d’exercice d’une activité rémunérée.

  1. Visa Tourisme : 1 ENTRÉE 30 JOURS
  • Valable 120 jours à partir de la date d’émission
  • Séjour sur place de max. 1 mois
  • 20 € (-18 ans, 10 €)
  1. Visa d’Affaires : ENTRÉES MULTIPLES 180 JOURS
  • Valable 6 mois à partir de la date d’émission
  • Séjour sur place de 90 jours max. à chaque entrée
  • 60 €

Documents à fournir :

  • Passeport (validité minimum : 6 mois après la date d’expiration du Visa)
  • 2 Photos d’identité
  • Formulaire Demande de Visa Temporaire dûment rempli et signé en double exemplaire
  • Attestation d’émission de billet aller/retour ou copie du billet
  • Visa d’Affaires : lettre de mission de société

Délai de traitement des demandes de Visa Temporaire :

  • En procédure ordinaire : 3 jours
  • En procédure d’urgence : 24 heures (supplément 10 €)

Pour toute demande faite par correspondance, joindre au dossier de demande de visa une enveloppe de retour préaffranchie (courrier type recommandé AR ou Chronopost).

Le paiement du visa, exigible lors du dépôt dossier, doit être fait de préférence par chèque ou virement bancaire. Pour tout virement bancaire, veuillez contacter le Consulat par email afin de prendre connaissance des données nécessaires à l’ordre de transfert.

  1. FORMALITÉS POUR L’OBTENTION D’UN VISA OFFICIEL, DIPLOMATIQUE ET DE COURTOISIE

Pour tout renseignement, veuillez prendre Contact avec le Consulat.

Télécharger le Formulaire: Demande de Visa Temporaire

  • Le Registre Consulaire

Le Consulat Honoraire de la République Démocratique de São Tomé e Príncipe à Paris maintient un Registre Consulaire à l’intention des ressortissants Saotoméens expatriés en France.

L’inscription au Registre Consulaire est gratuite.  Grace à ce recensement volontaire, le Consulat Honoraire est en mesure de mieux assurer la protection des Saotoméens résidents dans sa circonscription et d’informer la communauté sãotoméenne des principaux évènements la concernant sur le sol français.

Pour s’inscrire au Registre Consulaire veuillez cliquer sur le lien suivant : Inscrição Consular.

  • Démarches Administratives

Toutes demandes de délivrance et renouvèlement de passeport, de carte d’identité ou demandes d’actes d’état civil (mariage/divorce, naissance, décès) doivent être adressées directement par les ressortissants Saotoméens en résidence ou de passage en France à l’Ambassade de la République Démocratique de São Tomé e Príncipe à Bruxelles. 

Ambassade de la République Démocratique de São Tomé e Príncipe

Avenue de Tervuren, 175

1150 Bruxelles, Belgique

Téléphone : (32) 2.734.89.66

Fax : (32) 2.734.88.15

Email: ambassade@saotomeeprincipe.be